Capsules

Capsule orthophonique : Les difficultés d’accès lexical

La difficulté d’accès lexical se traduit par une difficulté à retrouver un mot connu dans une situation spécifique, soit parce que l’information est mal classée, soit parce que la récupération de l’information classée est difficile. On compare souvent cette difficulté au « mot sur le bout de la langue ».

VRAI OU FAUX ?

Lorsqu’un enfant ayant une difficulté d’accès lexical cherche un mot, je peux l’aider en lui donnant un indice sur le mot cherché.

RÉPONSE

Vrai.  Après lui avoir laissé quelques secondes, je peux lui donner un indice (à quoi ça sert, à quoi ça ressemble…) ou lui donner le premier son ou la première syllabe du mot. Faire attention de ne pas stresser l’enfant afin qu’il conserve son énergie pour évoquer le mot. Ceci montre au jeune ce qu’il peut faire pour retrouver le mot par lui-même, comme décrire ce qu’il cherche.

Pour aider l’enfant à mieux organiser les nouveaux mots dans sa tête, il faut l’aider à se bâtir une représentation mentale plus précise : gestes, support visuel, descriptions variées (catégories, fonction, nombre de syllabes, synonymes …).

ACTIVITÉS POUR ENRICHIR LE VOCABULAIRE ET FAVORISER L’ACCÈS LEXICAL

Catégorisation : Je classe les mots dans la bonne catégorie, je nomme le plus d’objets d’une catégorie, je nomme le plus de mots possible contenant telle syllabe/tel son…

Évocation rapide : Nommer le plus de choses possédant une caractéristique. Exemple : vert.

Devinettes : Faire deviner des mots avec des indices. Inciter l’enfant à le faire dans le quotidien lorsqu’il cherche ses mots (décrire les caractéristiques de l’objet).

Élisabeth Girard, Orthophoniste

version imprimable


Toutes les capsules