Établissements

École Notre-Dame-du-Rosaire

L’école primaire Notre-Dame-du-Rosaire a été fondée en mille neuf cent cinquante sept et a entièrement été rénovée en deux mille huit. Cette petite école de cent quatre vingt treize élèves accueille la clientèle du quartier ainsi qu'une centaine élèves en provenance des communautés autochtones, ce qui fait d’elle un milieu riche en culture où les différences sont acceptées.

Nos spécificités

L'école s'est dotée d'une « couleur » qui lui est propre : une école active et en santé. L'actualisation de ce créneau se manifeste par une préoccupation sur les plans du développement de saines habitudes et d'un mode de vie physiquement actif. En souscrivant à l'approche positive de gestion des comportements, à celle d'école en santé ainsi qu'à la mesure « À l'école, on bouge au cube! », nous souhaitons créer un milieu éducatif sain et stimulant.

De plus, toute l'équipe-école travaille à la réussite des élèves grâce à la mise en place de stratégies d'apprentissage communes et progressives tout au long du parcours de l'élève en mathématique et en français. Du coenseignement titulaire-orthopédagogue  favorise une uniformité dans l'application de ces stratégies et aide à la consolidation des apprentissages. L'équipe-école est aussi engagé dans un projet de collaboration avec le CTREQ  dans le but d'améliorer davantage la réussite de ses élèves.

Nos valeurs

Notre équipe-école adhère aux valeurs suivantes qui favorise le développement global de nos élèves :

  • Respect
  • Engagement
  • Accomplissement

 

Comptant 10 enseignantes titulaires, l’école primaire Notre-Dame-du-Rosaire offre tous les cycles d’enseignement allant du préscolaire à la deuxième année du troisième cycle. Soucieux d’offrir un enseignement de qualité à nos enfants et un milieu de vie stimulant et énergique où ils pourront vivre des réussites, une multitude de services spécialisés (aide aux devoirs, éducation spécialisé, soutien linguistique, orthophonie, psychoéducation, psychologie, etc.) et d’activités parascolaires variées sont à la disposition des enfants.

Nous travaillons quotidiennement à enrichir ce milieu de vie qu’est l’école NDR et nous collaborons étroitement avec les parents. Premiers acteurs dans la vie de leurs enfants, les parents sont reconnus et sont constamment encouragés à prendre leur place et à s’impliquer.

Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous.