AVIS DE DÉSIGNATION DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

À titre de membres du conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Baie-James. Accédez à plus d’information ou au Formulaire de mise en candidature

CSS de la Baie-James

Centre de services scolaire de la Baie-James

École Le Filon

Directeur·rice

Annie Beaupré

Secrétaire

Roxanne Lebeuf

Adresse

45 5e Av Chapais (Québec) G0W 1H0

L’équipe éducative travaillant avec les élèves est dynamique et s’engage pleinement dans la vie scolaire et parascolaire de l’école. Bien que l’école ait un nombre restreint d’élèves, elle propose un large éventail d’options de cours pour le second cycle, permettant ainsi aux élèves d’accéder à des programmes adaptés à leurs intérêts et ambitions.

L’axe principal du projet éducatif et du plan de réussite est le développement des compétences en lecture, sur lequel un focus particulier est placé. L’intégration de la bibliothèque municipale-scolaire, l’installation de coins lecture dans toutes les salles de classe et l’instauration d’un temps de lecture quotidien sont quelques-unes des initiatives illustrant l’engagement de l’équipe pédagogique à faire de la lecture une priorité.

Au cours des dernières années, l’école Le Filon a établi son identité en se spécialisant dans les sports. L’introduction de l’option sportive et de plein air en tant que cours facultatif a favorisé la création d’un environnement sportif, visant à renforcer l’engagement des élèves sportifs dans leur parcours académique et à les encourager à persévérer pour décrocher leur diplôme d’études secondaires.

Un des buts de ce cours est de former l’athlète de manière holistique, lui permettant de s’adonner et d’exceller dans le sport choisi. À cette fin, l’étudiant approfondira les principes d’entraînement, de nutrition, de préparation psychologique, entre autres.

De nombreuses activités sportives et culturelles sont proposées en extra-scolaire par les enseignants. La mise en place d’un espace étudiant contribue aussi à renforcer le sentiment d’appartenance des élèves envers leur établissement scolaire.