Nouvelles

Regroupement des centres de services scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James pour une campagne de sensibilisation à la période d’examens

Val-d’Or, le 8 mai 2024 – Les centres de services scolaires de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James sont fiers d'annoncer leur collaboration pour une campagne de sensibilisation visant à soutenir les élèves durant la période d'examens de fin d’année.  Les parents et les employeurs seront mis à contribution pour appuyer les élèves durant cette période importante pour leur réussite scolaire. Cette initiative conjointe vise à offrir des conseils pratiques et concrets à tous les acteurs impliqués, dans le but de favoriser la réussite des élèves.

La période d'examens est souvent synonyme de stress et d'anxiété pour les élèves, mais également pour leur entourage. Afin de faciliter, de mieux gérer et de traverser cette période cruciale, la campagne propose trois conseils simples et efficaces à tous les acteurs impliqués.

Élèves : Trucs pour ta réussite : organisation, équilibre, stratégie

Pour réussir, les élèves doivent s'organiser avec des périodes d'étude courtes et fréquentes. Prendre des pauses régulières maintient la concentration. L'utilisation de diverses méthodes d'apprentissage telles que le résumé et la verbalisation favorise par exemple une meilleure compréhension des matières.

Parents : Soutenir vos enfants : routine, anxiété, planification

Les parents doivent maintenir une routine saine avec des repas équilibrés et un sommeil suffisant et soutenir son enfant dans l'organisation des études avec une planification efficace. Ils peuvent également aider à gérer l'anxiété de leurs enfants en fixant avec eux des objectifs réalistes et en renforçant leur confiance.

Employeurs : Encourager votre employé(e)-étudiant(e)

Les employeurs doivent offrir une flexibilité d'horaires, valoriser l'éducation et démontrer un intérêt sincère pour la réussite scolaire de leurs employé(e)s-étudiant(e)s en les encourageant activement, renforçant ainsi leur motivation et leur engagement.

Cette campagne de sensibilisation sera déployée sur diverses plateformes, notamment les sites web de l’ensemble des centres de services scolaires, les médias sociaux et les stations de radio locale.

Source : Regroupement des centres de services scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James

Demandes d’entrevue :   Caroline Neveu
Coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois
Téléphone : 819 825-4220, poste 3013
neveu.caroline@cssob.gouv.qc.ca

Pour lire le communiqué en PDF


Toutes les nouvelles